Après avoir existé informellement depuis 2013, le comité des AmiEs du parc des Gorilles est constitué en organisme à but non lucratif depuis 2017.
Les statuts et règlements régissant le fonctionnement de l’organisme peuvent être consultés ici.
Le conseil d’administration 2020 est formé de (gauche à droite) Mikaël St-Pierre, Simon Van Vliet, Patricia Lucas, Virginie Gauvin, Frances Foster et Trevor Goring.
Les actions des AmiEs du parc des Gorilles ont fait l’objet de marques de reconnaissance au fil des ans, dont :
Une mention spéciale du jury lors du concours de l’Association du design urbain du Québec (ADUQ) 2017 du Park(ing) Day Montréal pour l’installation Redessiner l’intersection Saint-Urbain/Beaubien :
Le jury a apprécié le caractère politique de l’intervention, utilisant l’événement pour mobiliser et sensibiliser autour de la question de la sécurité des transports actifs dans un secteur sensible de ce point de vue. Le prototypage d’une nouvelle intersection plus sécuritaire est à ce titre particulièrement efficace. Il a aussi été apprécié l’effort de collaboration entre plusieurs organismes pour créer un impact plus important et amener une visibilité plus forte sur cet enjeu local.
Un prix décerné par le regroupement des Éco-Quartiers, à l’occasion du 20e anniversaire de l’organisme en 2015, soulignant l’engagement du comité dans ses démarches pour rétablir le caractère naturel et sauvage de l’ancienne emprise ferroviaire dans le secteur Marconi-Alexandra.
After existing informally since 2013, the committee for The Friends of Gorilla Park, is now officially a non-profit organization!
The committee is led by a board of directors elected at the Annual general meeting.